Accueil > L’origine de la sculpture sur glace

L’origine de la sculpture sur glace

L’origine de la sculpture sur glace

Après de nombreuses recherches, nous avons pu vous réunir des informations sur les origines de la sculpture sur glace, son évolution, en passant des plus petites aux plus gigantesques sculptures de glace.

Les premières origines de la sculpture sur glace sembleraient venir de l’Europe, et plus particulièrement des pêcheurs italiens avant le XVI siècle. Les pêcheurs italiens et espagnols auraient été les premiers à utiliser la glace pour conserver leur marée lors de leurs campagnes de pêche. Il semblerait que pendant les longues journées certains pêcheurs italiens, commencèrent à sculpter cette glace pour s’occuper.

En France, au début du XVIIe siècle, la glace était utilisée seulement pour rafraîchir les boissons…
Ce serait enfin en 1671 que Vatel, alors « Maître d’hôtel » du Prince de Condé (au château de Chantilly) fit réaliser un banquet de poissons servi sur « une mer de glace » réalisant des sculptures de glace rendant hommage à Hélios, le Dieu-Soleil.

Par la suite, la sculpture de glace fît sont apparition en Russie avec des réalisations de Palais de glace dont l’un des plus connus, sera sans doute celui qui servira de cadre à une plaisanterie de fort mauvais goût:

Sous l’influence de l’extravagante impératrice Anne Ivanovna, un Palais de Glace fut construit pour célébrer la nuit de noces d’un prince déchu et d’une servante…
Il s’élèvera sur le fleuve Neva gelé (proche de St Petersburg) au cours de l’hiver de 1739-1740.

Au XIXe siècle, le commerce de la glace devint une industrie dont l’objet était la récolte de blocs de glace d’origine naturelle, ensuite vendue aux commerçants, aux industriels et aux particuliers.

Il semblerait que c’est à cette période que la sculpture sur glace fut réellement développée, améliorée et perfectionnée que ce soit par les Chinois, les Japonais ainsi que par les Canadiens et les Américains.

Aujourd’hui, la sculpture sur glace est populaire à travers le monde aussi bien pour des réceptions, événements et festivals.